IDENTIFIEZ-VOUS

Cours de guitare, basse et batterie à Saint-Etienne (42) Contactez nous au 06 64 32 77 79

Les 5 positions des gammes PENTATONIQUES majeures

dimanche 23 janvier 2011, par jean-michel

Voici les cinq doigtés de la gamme pentatonique majeure sur la guitare.

Si vous comparez ces schémas avec ceux des gammes diatoniques majeures, vous vous apercevrez qu’ils sont très semblables.
En fait, la gamme PENTATONIQUE majeure, (qui comporte 5 sons différents) est une "réduction" de la gamme DIATONIQUE majeure (qui en comporte 7).

Quel est l’intérêt d’apprendre une gamme appauvrie ?
- premièrement, la gamme appauvrie est intéressante pour le guitariste, car elle peut se jouer à 2 notes par corde sans démanché (déplacement de la main) ; c’est plus facile, on peut aller plus vite, jouer des phrases plus fluides ou énergiques avec cette gamme qu’avec la gamme diatonique qui exige des séquences de 3 notes sur certaines cordes.
- deuxièmement, la gamme diatonique (à 7 notes) présente 2 notes qui "frottent" fréquemment avec les 5 autres ; ce sont précisément ces 2 notes qui vont disparaître dans la gamme pentatonique. Résultat : la gamme pentatonique est plus consonante, elle ne choquera pas l’oreille lorsqu’elle sera jouée, même au hasard, sur un morceau de la même tonalité

Les 5 doigtés des gammes pentatoniques majeures

Aidez-vous des barres de couleur pour vous repérer et rester dans la tonalité où vous avez commencé, et surtout, servez vous de votre oreille pour vérifier que vous ne faites pas d’erreur.

Voir en ligne : Article de Wikipedia sur les pentatoniques



Réagissez à cet article >>

connecté en tant que "invité"
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0